Les Concombres Masqués Index du Forum
Les Concombres Masqués Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Shadows Of The Damned (SOTD pour les intimes)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Concombres Masqués Index du Forum -> X-files -> Jeux Vidéos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sieg hartt
Père Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 631
Localisation: strasboug
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq
Point(s): 625
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Ven 7 Oct 2011 - 12:26    Sujet du message: Shadows Of The Damned (SOTD pour les intimes) Répondre en citant

Continuons notre lancée PS3 (je le rappelle une énième fois, j'ai pas de Xboite :p ) avec un jeu encore assez récent : Shadows Of The Damned. Sorti le 24 juin dernier en France (soit 3 jours après les Ricains), ce jeu est le dernier né des studio Grasshoper Manufacture.
Pour la petite histoire, ce studio a participé au développement/développé des jeux (depuis sa création en 1998) tels que Killer 7 sur gamecube/ps2, les shining soul sur gameboy advance ou encore plus récemment les No More Heroes sur Wii.
Pour ce jeu, le directeur Goichi Suda (suda51) s'est associé à un grand nom de capcom responsable de prod des RE Shinji Mikami et s'est adjoint les service du non moins connu Akira Yamaoka, le célèbre compositeur des musiques de la saga Silent Hill.Bref, avec tout ce gratin, on s'attend donc à du lourd quoi! Voilà pour le côté people du jeu Mr. Green

L'Histoire : Cela aurait pu être une journée tranquille, qui finit bien, calme et en compagnie de sa belle et douce dulcinée mais non, impossible. Du moins pas quand on officie en tant que chasseur de démon, tout le monde le sait! Ainsi vous démarrez l'histoire en trombe, armé de votre fidèle flingue démoniaque répondant au nom de Johnson, à repousser l'assaut de nuisible trouble-fête et de leur chef, un affreux vilain à la tronche...particulière et au manteau digne d'un exhibitionniste stationnant devant une cour d'école (ok, promis j'arrête la pour les comparaison foireuse Very Happy  )..Et zou!direction les enfers pour retrouver ce saligaud et sauver votre amour de ses griffes!

Le jeu : Si le scénario de lancement ne brille pas par son originalité (qui a dit la descente d'orphée aux enfers?), il le peut au moins par ses graphismes. Ceux-ci sont acceptables voire même très jolis par moment , pour peu qu'on joue sur TV HD et pas une vieille catodyque comme moi..hum hum..Oui, niveau graph, on a connu plus soigné mais ce n'est pas moche non plus hein, qu'on se le dise !
Au niveau de la jouabilité, le personnage est en vue à la troisième personne (TPS), la palette de mouvement est classique (viser, zoomer,courir, esquiver,tirer) mais efficace,et la maniabilité est rapide à maîtriser bien que lourde par instant comme le fait de ne pas pouvoir courir indéfiniment (ou même juste un peu plus, car dans 2-3zones, cela sera flippant..).
Au premier abord, on pourrait donc croire que l'on a affaire à un TPS bourrin, tout ce qu'il y a de plus normal et barbant, heureusement les dev (surtout Suda) ont eu de bonnes idées en plus de celles habituelles. j'explique : votre arme et compagnon, Johnson, est une arme démoniaque qui peut prendre plusieurs formes. Sa forme de base est une torche, torche avec laquelle on peut frapper au corps à corps et utiliser un coup chargé dévastateur pour les situations désespérée. Ses 3 autres formes, débloquées par la suite dans le jeu, sont le flingue, le fusil à pompe et la mitraillette. Chacune à une particularité et des améliorations qui lui sont propres, amélioration qui seront possibles en trouvant des gemmes rouges dans les zones traversées ou bien en troquant des gemmes normales contre des gemmes rouges chez le marchand (et quelle tronche le marchand!)A nous donc la chasse aux gemmes rouges disséminées un peu partout ou encore le "farm" d'ennemis pour se procurer des gemmes normales à échanger !


Les armes et évolutions : je vais faire un léger briefing sur les armes, histoire de pas trop en dire..

Le flingue possède en tir secondaire un tir de lumière utilisé pour allumer les lampes-boucs (oui oui, vous avez bien lu) et par la suite, le coup chargé donnera lieu à une bombe collante qui se scotchera à l'ennemi et explosera quand on lui tirera dessus;cette technique sera pratique également pour fracasser des obstacles tels un tronc d'arbre ou un mur fissuré.

Le fusil à pompe à la fin pourra, en tir chargé, lancé un crâne géant explosif. L'utilité sera flagrante lors d'un mini jeu de bowling ou encore contre un certain boss..Toutefois, le temps de chargement est assez lent au début, donc prendre ses précaution avant d'user du fusil chargé..

La mitraillette, elle, pourra déclencher des tirs à tête chercheuse, assez pratique pour les ennemis vifs ou multiple

En marge de ces armes et de la torche à booster, vous pourrez aussi augmenter votre santé! et croyez moi, si vous souhaitez jouer en difficulté max, ce ne sera pas de trop...Oui, comme vous l'avez constaté , il y a un choix de difficulté (facile, normal, difficile, mais avec des noms différents et fun bien évidemment) et ce n'est pas négligeable, loin de là..Nombre de fois, à cause de la maniabilité ou plus rarement de la caméra (ou encore du fait de la spécificité de la zone) vous vous direz "mais bor£%*^@ c'est pas vrai!! " Oui, à moins d'être bon en jeu vidéo, ce qui n'est pas réellement mon cas, le jeu saura vous em..bêter un tantinet. Pas trop non plus hein, les énigmes ne sont pas difficiles à ce point, disons plutôt que l'un ou l'autre des ennemis présent (et d'un ou deux boss) vous donneront du fil à retordre!

Côté intéraction, peu d'objets à vrai dire..Quelques caisses et tonneaux à casser ici et là; des portes à ouvrir..bref, l'originalité vient surtout du côté des délires des developpeurs concernant les lieux. Car nous sommes en enfer, et l'enfer c'est sordide (non, sans déconner, je vous assure !) Ainsi, on devra allumer des lampes-boucs afin de conserver la lumière et empêcher les ténèbres de s'étendre ce qui aurait de fâcheuses conséquences pour notre héros : sa résistance aux ténèbres ira en diminuant , puis une fois éteinte sa santé sera entammée. Il nous faudra surtout trouver des objets pour ouvrir les portes..les portes à tête de bébé (enfin bébé à la tête plutôt effrayante et non pas angélique comme on le verrait si on était au paradis^^) : 3 types d'objets obligatoires pour avancer sinon la porte ne s'ouvre pas, et dans certaines zones cela signifie la mort pur et simple..Ces objets sont dans le ton : cervelle, oeil et...fraise?! WTF?!!Le jeu, en plus d'être gore à souhait, propose donc de partir en quête d'objets saugrenus !Les points de contrôle sont légions et symbolisés par un Oeil flottant qui chie de peur en vous voyant arriver(Je vous l'avais dit que c'était un jeu délirant!)

Résumons : moi gentil, eux pas beau donc je les insulte et les explose et ça gicle partout, portes délirantes, objets farfelus et oeil qui chie, copine bonnasse capturée (je déconne pas, certains passages, loin d'être porno, sont assez érotiques comme de voir les fesses nues de sa copine en porte-jarretelles,ses seins..) et gros boss au manteau digne....hum...de Nemesis de Resident Evil Razz  >> le label "déconseillé au moins de 18 ans" n'est donc pas là pour faire joli..Avec une maniabilité mi figue mi raisin, une réalisation qui, loin d'être au top, n'est pas si mal , un scénario de base classique mais qui au fil de l'aventure nous amène à se poser des questions notamment sur le héros et sa copine (surtout elle) tout ça pour finir en apothéose, et des délires bien morbide/limite érotique/fendard, le mélange ne prendra que si l'on s'y mets à fond dedans et ce dès le départ. Oui, dès le départ car, gros même énorme point noir : à l'inverse des jeux rejouable après la scène de fin et où l'on peut chercher ce qui manque, ici c'est "the end" vous relancerez votre sauvegarde où vous étiez c'est à dire au boss de fin..Donc si vous n'avez pas tout à fond, baaaaaah une seule soluce : recommencer! Inutile aussi de préciser que le jeu n'a pas de mode multijoueur, ni même de mode mini jeux..

Mon avis sur ce jeu : mitigé, j'ai eu du fun dessus grâce notamment à l'univers du jeu qui est  marrant et bien foutu, mais aussi de l'énervement avec en prime la découverte de la non possibilité de revenir aux autres chapitres..Le seul "bonus" débloqué sera la difficulté très difficile, une fois le mode difficile (legion) finie.
Prix de lancement 69.99€, ça fait cher les 8h-12h de jeu sans "replay value"..
_________________
Le MG [Snow] qui fait ami ami avec le sol (enfin pas trop sinon j'y resterai collé lol)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 7 Oct 2011 - 12:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Concombres Masqués Index du Forum -> X-files -> Jeux Vidéos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com